Comité Régional Occitanie

Compte-rendu complet de ce Championnat National de Clubs rédigé par la Fédération,

Finales CNC 2019 Vétérans

Après six jours de lutte intense, les phases finales des C.N.C. vétérans ont tenu toutes leurs promesses dans le boulodrome Christian Fazzino de Montluçon (03) du 23 au 27 ocotobre.

Les vétérans regroupant 16 clubs étaient les premiers à pied d’œuvre pour succéder à Lécussan (31).

Les parties de groupes rendaient un verdict conforme aux attentes avec les qualifications pour les 1/4 de finales des clubs de Laudun (30), Boé (47), Bourg des Comptes (35), La Rochefoucauld (16), Gourdon (46), Mondeville (14)et Le Mée (77) avec ses 3 champions de France triplette vétérans en titre. Pour Roanne (42) la qualification fut obtenue de justesse après 2 triplettes gagnées face à Tulle.

1/4 de finale

La Rochefoucauld ne faisait qu'une bouchée de Boé. Emmenés par un Patrick SAPHORE tonitruant, les charentais s'évitaient même de jouer les triplettes pour filer en 1/2.

Pour Gourdon et son champion d'Europe vétéran Christian Lagarde, la route semblait toute tracée. Le départ en fanfare face à Roanne avec 5 têtes à têtes remportés n'ont pourtant pas suffi. Le retour improbable de Roanne qui s'est imposée dans les 3 doublettes sur le score identique de 13 à 12 a animé les débats !! Un retournement de situation qui plombait les lotois. Roanne n'ayant qu'une seule triplette à prendre.

Dans le 1/4 de finale le plus indécis, Le Mée a dû s'employer pour se débarrasser des gardois de Laudun accrocheurs et solides à l'image de son leader José PALAZON. Le Mée a fait l'effort en doublettes avant de sceller le sort de la rencontre grâce à sa triplette championne de France.

Dans le dernier 1/4 de finale entre Bourg les Comptes et Mondeville, deux équipes très proches, il a fallu de la ressource aux normands pour s'imposer dans les 2 triplettes et tomber des bretons qui ont craqué sur le fil.

1/2 finale

Tout le monde s'attendait à un tir de départage à l'issue des doublettes, à cause de l'égalité parfaite 12 à 12 entre Roanne / La Rochefouculd et Le Mée / Mondeville. Les triplettes ont toutefois amené des victoires nettes et sans bavure de Roanne et Le Mée.

Finale


  
Le Mée (77) Vétérans

Le Mée sûre de sa force face à un Roanne indestructible, qui des 2 clubs allaient remporter le titre de champion de France?
Le Mée est parti devant avec 4 têtes à têtes gagnés notamment grâce à Christian ECKMANN revenu du diable Vauvert (3 à 10) pour l'emporter face à Camille BILBAULT.

En doublette, Roanne sortait de sa poche 2 parties extraordinaires remportées 13 à 2 avec entre autres un Bernard CROUZIER sur un nuage. Heureusement pour Le Mée, Willian STOHR assurait une victoire capitale pour égaliser à 12 partout.

Roanne s'est effondrée dans les 2 triplettes ne faisant qu'un petit point en 2 parties et privant le public du suspense espéré.

Les supporters de Le Mée pouvaient laisser éclater leur joie. Une saison extraordinaire pour ce club de la banlieue de Melun. Après le titre en triplette, le titre en équipe. Pour Alain Farjon, tout juste 60 ans cette année, c'est une entrée en fanfare dans la catégorie, pour autant il reconnaissait que rien n' a été facile :
"Je suis vraiment surpris du niveau, il a fallu être au top pour l'emporter, certaines équipes jouaient vraiment très très bien"

Après Colomiers en 2017 et Lécussan 2018, le titre quitte l'Occitanie pour gagner l'Ile de France. Vivement 2020 pour la 4ème édition.

L'équipe de Le Mée :

Alain FARJON

Patrick DUMONT

Gille OLLIVIER

Didier BATTEUX

William STOHR

Christian ECKMANN

Daniel DUSSOLLE

Ahmed ZEGHOUDI

Capitaine : Roger EUDE

L'équipe de Roanne

René AJAX

Michel BESSON

Camille BILBAULT

Bernard CROUZIER

Georges LANGLOIS

Robert NOAILLY

Alain PEREZ

Juan PINTADO

Capitaine : Bernard PICHONNAT