Comité Régional Occitanie

 

 

CNC Vétérans 2024
 
Deux Clubs du CRO étaient présents du 22 au 24 octobre à Saint Pierre les Elbeuf, LAUDUN (30) et la BOULE DU CAP (34) pour disputer la finale du CNC Vétérans. Si le Club de LAUDUN s'incline en quart de finale, la Boule du Cap décroche le titre de champion. Félicitations à tous ces joueurs. Clic ICI pour consulter le classement.

 

25/10/2024

Finale C.N.C. Vétérans 2024 :

La Boule du Cap résiste à tout

La 7ème édition du Championnat National des Clubs Vétérans s'est tenue cette semaine à St Pierre les Elbeuf (76). La Boule du Cap (34) a été sacrée championne de France face à Foussignac (16) en finale. Une édition ultra disputée où les vétérans ont montré que la pétanque est bien un sport tant il a fallu faire preuve d'endurance pour arriver au bout de cette compétition.

Si Laudun (30), double tenant du titre, arrivait avec une ambition de triplé, les 15 autres équipes pouvaient légitimement espérer avancer dans le tableau. La phase de groupe permettait un premier écrémage parfois cruel, notamment pour les Corses de Casatorra (2B) battus sur le fil par Saint Jean la Ruelle (45). Déjà qualifiés, Foussignac (16) et Le Mée (77) devaient passer par le tir de départage pour la 1ère ou la 2ème place. Loin d'être anecdotique, la vicoire des charentais influençait grandement le tableau final.

1/4 de finale : Laudun abandonne son titre, la Boule du Cap passe par un trou de souris

Moins fringants et sans réelle marge de sécurité, les gardois de Laudun ne pouvaient que s'incliner face aux "banlieusards" d'Orléans de Saint Jean de la Ruelle laissant l'espoir d'un 3ème titre s'évaporer.

Vaillants et talentueux les bretons de Lamballe (22) mordaient la poussière face aux expérimentés charentais de Foussignac emmenés par Patrick Saphore et un Jacques Vallejo de gala. Dans un duel inédit, Jurançon (64) l'emportait face au Mans (72).

Mais le choc des 1/4 opposait clairement Le Mée à la Boule du Cap. Le Mée, vainqueur de ce titre en 2019 avec sa fameuse triplette Stohr - Eckmann - Farjon avait rendez vous face à la solide Boule du Cap d'Agde de Claude Ain et Patrick Coll. Parties acharnées et indécises, coups d'éclat, renversements de situation, tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe rencontre à tel point qu'à l'issue du match nul le tir de départage devenait inévitable. Même dans cette épreuve où les nerfs et le mental sont bien plus importants, il a fallu en passer par la mort subite, et à ce petit jeu la pièce tombait côté des héraultais.

Fort de ce succès à l'arrachée la Boule du Cap poursuivait son chemin en 1/2 finale plus sereinement même si Jurançon leur imposait les triplettes. Plus indécise et accrochée, l'autre 1/2 finale voyait le beau parcours de Saint Jean de la Ruelle s'arrêter face aux Charentais.

Après 3 jours de compétition, les organismes étaient bien entamés et il a fallu puiser dans les dernières ressources pour les 2 équipes finalistes. Les têtes à têtes ne donnait aucune indication sur le sort de cette ultime joute entre Le Cap et Foussignac avec une égalité parfaite. 2 doublettes tombaient dans l'escarcelle de la Boule du Cap mais Foussignac ne voulait pas s'avouer vaincu et repartait au combat pour les 2 dernières triplettes. Au bout du bout, dans un dernier effort, les héraultais décrochaient le titre 2024 ! De quoi remplir de joie joueurs et supporters. 

Les résultats complets :

https://www.ffpjp.org/cnc/veterans

Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  * * * * * * * * * * * * * * * *  * *

La finale du CNC vétérans 2023 se déroulait du 24 au au 26 octobre 2023 au boulodrome de Saint Yrieix.

27/10/2022

Finale C.N.C. Vétérans :

Laudun réussit un doublé

Jamais un CNC n'aura été aussi indécis. Dès la phase des groupes, toutes les rencontres étaient acharnées repoussant souvent le verdict jusqu'à la dernière triplette. De quoi entamer le physique des équipes dans ce marathon de 3 jours où endurance et abnégation étaient les maîtres mots.

Pour autant, les favoris et outsiders sortaient des groupes pour atteindre les 1/4 de finale à l'exception d'Issy les Moulineaux (92) battu par les corses de Casatorra (2B) tout satisfaits d'atteindre les 1/4 pour une première.

Si depuis le départ Moirans (38) donnait la meilleure impression, les isérois devaient baisser pavillon devant Laudun (30) en 1/2 finale, les gardois demeurant intraitables. Dans l'autre 1/2 finale, Orange (84) peinait à se débarrasser de Lodève (34).

Dans une finale derby où seul le Rhône sépare les deux villes, Laudun prenait l'avantage dans les têtes à têtes 8 à 4 avant de continuer sur sa lancée en doublette puis de conclure au "finish" 13 à 12 dans la première triplette.

En réalisant le doublé, Laudun devient le 1er club à conserver son titre. La BJ Colomiers a elle aussi 2 étoiles sur son maillot mais acquise non consécutivement.

L'équipe de LAUDUN

José PALAZON

Robert LORENZI

René RIBIERE

Michel BRIAND

Pierre JEANJEAN

Pierre RAYMOND

Jacques SOUCHE

Orange n'a pas pu enrayé la machine gardoise

L'équipe d'ORANGE

Jacky SERRE

Michel ESTEVAN

Gérard SACCO

Jean-Luc ROJAS

Gérard MILESI

Guy GREGOIRE

Norbert ALLEGRE

Gérard BROTON

 

 Les résultats complets sur : https://www.ffpjp.org/cnc/veterans

Tous les replays de la Web TV fédérale : https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV

2023

Pour la troisième édition du Trophée des Pépites et après la victoire d’une équipe de l'Occitanie deux années consécutives, la région a remis son titre en jeu. Pour consulter le compte rendu de cette manifestation à Saint-Yrieix du 21 au 24 octobre 2023, clic ICI

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2021 Le premier Trophée des Pépites consacre la région Occitanie ...

 

31/10/2021

Premier Trophée des Pépites - Elites :

un succès (du) collectif


La première édition du Trophée des Pépites / Elites, s'est tenue au boulodrome de Ste Livrade sur Lot (47) ces 29 - 30 & 31 ocotbre. 20 équipes ont participé au Trophée des Pépites, 2 équipes s'affrontaient dans le Trophée des Elites, et le bilan à tirer de cette grande première est plus que positif. La nouvelle compétition fédérale réservée à la jeunesse a fait l'unanimité.

C'était un défi pour la F.F.P.J.P. et sa Direction Technique Nationale, traduire par des actes cette priorité qu'est le développement de la pratique chez les jeunes et la structuration de la filière haut-niveau. Le Trophée des Pépites - Elites répondait donc, entre autres mesures, à ces besoins.

Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P. :

« La jeunesse est la priorité de la fédération, encore fallait-il concrétiser ce discours. La D.T.N. a donc réfléchi à une nouvelle compétition, de nouvelles formules de jeu, et la fédération a accordé les moyens nécessaires pour que ce projet voit le jour. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette première. J'ai aimé voir tous ces jeunes visages ravis de s'adonner à la pratique de leur sport favori. J'ai plus que savouré voir tous les échanges avec les encadrants, dont le rôle était primordial. Bref, je félicite tout simplement l'ensemble des acteurs de cette épreuve. Qu'il s'agisse du comité départemental qui accueillait l'évènement, de cadres techniques qui ont mis la compétition sur pied, ou des équipes techniques régionales qui ont montré tout leur sérieux par la sélection de ces équipes. Nous avons vu ce week-end que la pétanque chez les jeunes a un grand avenir devant elle ».

Anna Maillard, Conseillère Technique Nationale :

« Nous sommes très heureux d'avoir vu naître cette compétition, d'avoir réuni tous ces jeunes. La priorité, c'est de répondre à la demande des jeunes de pratiquer sous des formats attractifs. Le deuxième axe consistait à créer un lien entre les régions et la D.T.N. Dans un processus de sélection, tout le premier travail est effectué par les équipes techniques départementales et régionales. Cette compétition est un beau moyen de permettre à ces E.T.R. d'accompagner leurs jeunes sur une épreuve de haut-niveau, avant que les plus brillants n'accèdent à l'étape supérieure, c'est-à-dire les stages de sélection nationale. Pendant trois jours, il y a eu des échanges constructifs. Le travail des E.T.R. est mis en avant, cette épreuve, c'est le fruit de leur travail.

Et j'ajoute qu'il a été enrichissant pour toute l'équipe organisatrice, composée notamment des Conseillers Techniques Fédéraux Régionaux, de mener ce projet jusqu'à son terme. Nous saurons tirer les leçons de cette première, être à l'écoute des encadrants, et proposer une deuxième édition perfectionnée   ».

Pépites : Occitanie 1 au bout du suspense

En ce qui concerne les résultats sportifs, cette première a été couronnée de succès pour deux raisons principales : la qualité du jeu proposée par les participants et le suspense de la finale. Celle-ci opposait P.A.C.A. 2 à Occitanie 1. Les parties en triplette n'ayant pas permis d'accorder la victoire (1 victoire pour chaque équipe), il a fallu disputer l'épreuve de tir de départage pour octroyer le titre. Et dans cette ultime séquence, Occitanie 1 a montré les crocs. Avec un score de 30 à 19 et 8 tirs réussis sur 12, les occitans ont fait preuve d'un sang froid impressionnant et d'une motivation sans faille. D'autant plus qu'ils avaient perdu la première triplette, et qu'ils avaient trouvé les ressources pour emporter la seconde, afin d'atteindre le tir de départage.

Composition Occitanie 1 : Elea LINARES - Lohan ORTEGA - Sevan RENARD - Soizic FAJARDO - Noa MOLINS - Maxime GUINLE

Composition PACA 2 : Dylan SANTIAGO - Enzo ALAZAY - Mathys BARRET - Giovanni RIVIERRA - Brooklyn DELCHAMBRE - Yanis KADMAR

Elites : Elite 2 remporte le duel au sommet

Dans ce Trophée des Elites, le spectacle fut époustoufflant. Les 18 meilleures jeunes féminines et meilleurs jeunes maculins avaient 6 phases de jeu à disputer avant la finale. Serrée, intensive, la lutte fut magnifique jusqu'au bout. Mais Elite 2 a fini par prendre le dessus sur Elite 1, grâce aux victoires dans les dernières parties mixtes. D'ailleurs, la phase de jeu comportant une partie avec 2 féminines et 1 masculin marquait l'une des originalités de la compétition. Cette épreuve a répondu aux attentes de la D.T.N. : des membres des collectifs France irréprochables, de nombreuses compositions d'équipes ayant permis d'engendrer des parties de référence, de véritables tests pour les participant(e)s dans des confrontations de haut-niveau. A quelques semaines des Championnats du Monde Jeunes, cette épreuve a permis d'évaluer l'état de forme des sélectionnés. Et au vu des performances du week-end, les tricolores se rendront en Espagne avec des lames affutées.

Composition Elite 2 : Lea CASADO - Lou LABARTHE - Kaylie VICTOOR DEMETER - MAXIME BONNIN - Julien LACROIX - Jérémy RANQUINE - Titouan Olivier - Dawson MICLOW - Bastien HYVON

Composition Elite 1 : Ninon BONNIER - Maylis FENIOUX - Emma TALAGRAND - Jordan BONNAURE - Nathan PETIT - Andssy HUT - Samuel GIFFARD - Maxime FLEURIAU - Dorian LAUGA LORET

Suivez-nous sur :


CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.
Clément MENEGHIN

Tél. : 06.75.78.74.25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET DE JEU PROVENCAL, 13 rue Trigance, MARSEILLE, BOUCHES DU RHONE 13002, FRANCE
Se désinscrire

 

Depuis le 1er février 2022, Margot, CTFR (Conseillère Technique Fédéral et Régional) est venue rejoindre l'ETR (Equipe Tecnique Régional) pour le développement de notre Discipline sur notre Territoire. Bienvenue à toi, Margot

 

DOCUMENTS UTILES ARBITRAGE

D'autres infos utiles en cliquant sur le lien https://www.ffpjp.org/portail/infos-arbitrage/guide-de-l-arbitrage

 

REGLEMENTS et TEXTES OFFICIELS PETANQUE & JEU PROVENCAL  2025

issus du Portail du Site Web Fédéral

règlement administratif et sportif

 Pétanque 

Jeu Provençal

Charte éthique

et déontologique

Comment devenir arbitre ?

Note de synthèse

Réforme de la formation

des arbitres

Guide de l'arbitrage

Psychologie de l'arbitrage

Qui fait quoi ?  Jury du concours

 Absence de licences

(imprimé)

Gestion des cartons

(non mis à jour)

Rapport d'incident

 

Réglements Tenues 

plus d'informations dans le Règlement admn et sportif Annexe VIII page 36 à 42

 Boules et buts agréés en compétition