CNC JP 2024
14/10/2024 Finale Championnat National des Clubs JP |
La phase de groupe permettait un premier écrémage logique même si la famille Bonzi d'Uchaud (30) devait en passer par l'épreuve redoutable du départage.
En 1/4 de finale, un premier outsider devait baisser pavillon avec Lattes (34) des frères Stievenart face à Perpignan (66). La dream team de Draguignan (83) venait à bout de Saint Georges de Didonne (17) alors que les franciliens de Saint Michel sur Orge (91) franchissaient le cap en battant une équipe d'Uchaud à la peine. Dans le dernier quart le tenant du titre Briançon (05) poursuivait sa route aux dépends des mosellans de Thionville (57).
Pour les connaisseurs, il ne faisait aucun doute que Perpignan et Draguignan se retrouveraient en finale, même si un scénario écrit à l'avance ne se confirme pas toujours sur le terrain quand on parle de Jeu Provençal. A St Martin de Crau toutefois, les acteurs connaissaient leur texte par coeur.
C'est donc dans des arènes bien garnies que cette 5ème finale débutait. Un air de revanche flottait pour Perpignan après la défaite dans la phase de groupe. Mais le meilleur démarrage des catalans leur laissait entrevoir une meilleure issue que lors de la 1ère joute puisque c'est bien Perpignan qui prenait les devants en remportant 2 doublettes sur 3. Au pied du mur, les dracénois n'avaient plus le choix pour aller chercher le Graal avec notamment un duel stratosphérique de tireurs entre Cazorla et Benmostefa. Dans un ultime effort Draguignan réussissait à inverser le cours de la finale pour devenir champion de France.
Pourtant multiple vainqueur de toutes les grandes compétitions, l'effectif dracénois ne cachait pas son émotion, il suffisait de voir les larmes de Thierry Terreno et les accolades de joie de Fabrice Rouvin, Anthony Kerfah et consort. La dream team a atteint son rêve. Le doublé avec la Coupe de France est en vue.
A noter que 5 membres du collectif France Jeu Provençal étaient présents ce week-end tenant à merveille leur rôle d'ambassadeurs de la discipline.
Finale exceptionnelle rime avec organisation exceptionnelle que l'on doit aux bénévoles du club local autour du président de la Boule Commerciale Denis Garcia. Une répétition grandeur nature avant le championnat de France triplette de l'an prochain qui s'annonce grandiose.
Draguignan peut savourer la victoire !
DRAGUIGNAN (83)
ERIC MANCUSO (Coach)
SEBASTIEN LASSAGNE
JEREMY ROBERT
ANTHONY KERFAH
MOHAMED BENMOSTEFA
CHRISTOPHE JOB
FABRICE ROUVIN
THIERRY TERRENO
PERPIGNAN (66)
OLIVIER PASTOU (Coach)
CHRISTOPHE AGUILERA
PHILIPPE NAVARRO
ALAIN MESTRE
LUDOVIC CHACON
ELVIS THOMAS
CEDRIC CAZORLA
THIERRY PEDRAGOSA
CHARLY GUIX
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CNC 2023
La finale du CNC Jeu Provençal 2023 se déroulera du 13 au 15 octobre au boulodrome de Fenouillet.
Initialement fixé à deux équipes, la commission du CNC Fédéral nous a attribué une place supplémentaire pour la finale du CNC Jeu Provençal suite au désistement des Hauts de France.
Rappel : lors de la finale du CRC JP à Perpignan, le Club de Saint-Martin (66) a remporté son match face au Club de Moissac (82) pour la 3ème place.
Leur parcours :
-Lattes1=> s'incline en 1/2 finale face au club futur champion de Briançon Serre Chevalier (05)
-Lattes2 => occupe la 3ème place du groupe 4
-Saint-Martin de Perpignan => s'incline en 1/4 de finale face au club futur champion de Briançon Serre Chevalier (05)
Pour consulter le tirage au sort des groupes, clic ICI
Pour consulter les résultats des phases finales, clic ICI
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La finale du CNC Jeu Provençal se déroulera du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021 à Saint-Yrieix sur Charente (16).
Tenue Vestimentaire : La finale débouchant sur un titre de champion de France des clubs, les joueurs doivent se présenter en tenue homogène du club dès l’accueil haut et bas.
Pass sanitaire obligatoire.
Le PROGRAMME de la FINALE :
Vendredi 29 octobre 2021 :
17h00 – 19h00 : accueil des équipes, enregistrement des licences
19h30 : réception officielle des équipes et discours de bienvenue.
20h00 : repas en commun
Samedi 30 octobre 2021 :
8h00 : 1er tour de groupe
12h30 : repas en commun
14h00 : 2ème tour de groupe
20h00 : repas en commun
Dimanche 31 octobre 2021 :
8h00 : 3ème tour de groupe
12h30 : repas en commun
14h00 : ¼ de finale
20h00 : repas en commun
Lundi 1er novembre 2021 :
8h00 : ½ finale
12h30 : repas en commun
14h00 : cérémonie protocolaire et présentation des équipes finalistes
14h30 : finale
19h00 : remise des récompenses et sacre des champions de France
Déroulement de la phase finale
Les 16 équipes sont réparties dans 4 groupes de 4. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontre les 3 autres. A l’issue, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/4 de finale. Lors de cette phase finale, il n’y a pas de notion de point average ou de rencontres directes. En cas d’égalité de points, un tir/point de départage est effectué. Il en est de même en cas de match nul en ¼, ½ ou finale.
Tirage des rencontres CNC JP, clic ICI Résultats, clic ICICNC Jeu Provençal, 1ère session
Epreuve en devenir, elle permet de pratiquer le jeu provençal par équipe de 6 avec des parties en temps limité. Le CNC Jeu Provençal est sans aucun doute un vecteur important pour le maintien et le développement de cette discipline qui fait partie intégrante de la FFPJP. Deux clubs, Castanet (31) et US Montauban (82) feront un (court) déplacement à Montauban les 1er, 2 et 3 novembre 2019 au boulodrome couvert de Montauban. Pour consulter le tirage des rencontres, clic ICI
Le Club de Castanet (31) | Les installations du boulodrome de Montauban | US Montauban (82) |
Le club de Castanet gagne son 1er match face Tourlaville (CD50) et le second match face à Saint-Maur (CD94). Le Championnat reprendra pour lui, samedi à 14h. Gagnant au tir de départage, il s'incline dimanche matin en 1/2 finale face au Club de Le Meux (CD60).
Le Club de l'US Montauban gagne son 1er match face à Brive La Gaillarde (CD19) et revient samedi matin pour le second match mais s'incline lors du 3ème tour.
Pour consulter l'évolution du championnat, clic ICI
----------------------------------------------------------------------------------------------------