CNC JP 2024
14/10/2024 Finale Championnat National des Clubs JP |
La phase de groupe permettait un premier écrémage logique même si la famille Bonzi d'Uchaud (30) devait en passer par l'épreuve redoutable du départage.
En 1/4 de finale, un premier outsider devait baisser pavillon avec Lattes (34) des frères Stievenart face à Perpignan (66). La dream team de Draguignan (83) venait à bout de Saint Georges de Didonne (17) alors que les franciliens de Saint Michel sur Orge (91) franchissaient le cap en battant une équipe d'Uchaud à la peine. Dans le dernier quart le tenant du titre Briançon (05) poursuivait sa route aux dépends des mosellans de Thionville (57).
Pour les connaisseurs, il ne faisait aucun doute que Perpignan et Draguignan se retrouveraient en finale, même si un scénario écrit à l'avance ne se confirme pas toujours sur le terrain quand on parle de Jeu Provençal. A St Martin de Crau toutefois, les acteurs connaissaient leur texte par coeur.
C'est donc dans des arènes bien garnies que cette 5ème finale débutait. Un air de revanche flottait pour Perpignan après la défaite dans la phase de groupe. Mais le meilleur démarrage des catalans leur laissait entrevoir une meilleure issue que lors de la 1ère joute puisque c'est bien Perpignan qui prenait les devants en remportant 2 doublettes sur 3. Au pied du mur, les dracénois n'avaient plus le choix pour aller chercher le Graal avec notamment un duel stratosphérique de tireurs entre Cazorla et Benmostefa. Dans un ultime effort Draguignan réussissait à inverser le cours de la finale pour devenir champion de France.
Pourtant multiple vainqueur de toutes les grandes compétitions, l'effectif dracénois ne cachait pas son émotion, il suffisait de voir les larmes de Thierry Terreno et les accolades de joie de Fabrice Rouvin, Anthony Kerfah et consort. La dream team a atteint son rêve. Le doublé avec la Coupe de France est en vue.
A noter que 5 membres du collectif France Jeu Provençal étaient présents ce week-end tenant à merveille leur rôle d'ambassadeurs de la discipline.
Finale exceptionnelle rime avec organisation exceptionnelle que l'on doit aux bénévoles du club local autour du président de la Boule Commerciale Denis Garcia. Une répétition grandeur nature avant le championnat de France triplette de l'an prochain qui s'annonce grandiose.
Draguignan peut savourer la victoire !
DRAGUIGNAN (83)
ERIC MANCUSO (Coach)
SEBASTIEN LASSAGNE
JEREMY ROBERT
ANTHONY KERFAH
MOHAMED BENMOSTEFA
CHRISTOPHE JOB
FABRICE ROUVIN
THIERRY TERRENO