25/10/2024 Finale C.N.C. Vétérans 2024 : La Boule du Cap résiste à tout |
LA BOULE DU CAP (34) Patrick COLL, Patrick DEVEZA, Réné GAUSI, Claude AIN, Bruno VEILLOT, Laurent GAUTHIER, Philippe ANDRE, Alain BOCH |
La 7ème édition du Championnat National des Clubs Vétérans s'est tenue cette semaine à St Pierre les Elbeuf (76). La Boule du Cap (34) a été sacrée championne de France face à Foussignac (16) en finale. Une édition ultra disputée où les vétérans ont montré que la pétanque est bien un sport tant il a fallu faire preuve d'endurance pour arriver au bout de cette compétition.
Si Laudun (30), double tenant du titre, arrivait avec une ambition de triplé, les 15 autres équipes pouvaient légitimement espérer avancer dans le tableau. La phase de groupe permettait un premier écrémage parfois cruel, notamment pour les Corses de Casatorra (2B) battus sur le fil par Saint Jean la Ruelle (45). Déjà qualifiés, Foussignac (16) et Le Mée (77) devaient passer par le tir de départage pour la 1ère ou la 2ème place. Loin d'être anecdotique, la vicoire des charentais influençait grandement le tableau final.
1/4 de finale : Laudun abandonne son titre, la Boule du Cap passe par un trou de souris
Moins fringants et sans réelle marge de sécurité, les gardois de Laudun ne pouvaient que s'incliner face aux "banlieusards" d'Orléans de Saint Jean de la Ruelle laissant l'espoir d'un 3ème titre s'évaporer.
Vaillants et talentueux les bretons de Lamballe (22) mordaient la poussière face aux expérimentés charentais de Foussignac emmenés par Patrick Saphore et un Jacques Vallejo de gala. Dans un duel inédit, Jurançon (64) l'emportait face au Mans (72).
Mais le choc des 1/4 opposait clairement Le Mée à la Boule du Cap. Le Mée, vainqueur de ce titre en 2019 avec sa fameuse triplette Stohr - Eckmann - Farjon avait rendez vous face à la solide Boule du Cap d'Agde de Claude Ain et Patrick Coll. Parties acharnées et indécises, coups d'éclat, renversements de situation, tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe rencontre à tel point qu'à l'issue du match nul le tir de départage devenait inévitable. Même dans cette épreuve où les nerfs et le mental sont bien plus importants, il a fallu en passer par la mort subite, et à ce petit jeu la pièce tombait côté des héraultais.
Fort de ce succès à l'arrachée la Boule du Cap poursuivait son chemin en 1/2 finale plus sereinement même si Jurançon leur imposait les triplettes. Plus indécise et accrochée, l'autre 1/2 finale voyait le beau parcours de Saint Jean de la Ruelle s'arrêter face aux Charentais.
Après 3 jours de compétition, les organismes étaient bien entamés et il a fallu puiser dans les dernières ressources pour les 2 équipes finalistes. Les têtes à têtes ne donnait aucune indication sur le sort de cette ultime joute entre Le Cap et Foussignac avec une égalité parfaite. 2 doublettes tombaient dans l'escarcelle de la Boule du Cap mais Foussignac ne voulait pas s'avouer vaincu et repartait au combat pour les 2 dernières triplettes. Au bout du bout, dans un dernier effort, les héraultais décrochaient le titre 2024 ! De quoi remplir de joie joueurs et supporters.
Foussignac
Vice-champions 2024
Patrick SAPHORE, Jacques VALLEJO, Philippe TEXIER, William BOUTY,
Jean-Christophe BENOIST, Alain SAULNIER, Christian GUICHARD,
Jean-Pierre MAZAUFROY
Les résultats complets :
https://www.ffpjp.org/cnc/veterans
Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv