Comité Régional Occitanie

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL FEMININ & DOUBLETTE MASCULIN

Au delà des très beaux parcours qu'elles ou qu'ils ont faits tout au long du Championnat de France Individuel féminin & Doublette masculin ce week-end des 1er & 2 septembre qui les ont amenés sur les plus hautes marches du podium, notre Région Occitanie se réjouit de compter 3 de ses Comités Départementaux sur 4, en  finale : chez nos féminines, le Comité de l'Ariège en la personne d'Emilie VIGNERES remporte le titre de Championne de France face au Comité Départemental du Lot en la personne de Malorie DURAND. Chez leurs homologues masculins, c'est le Tarn et Garonne qui est mis en avant, avec la doublette Deslon BOULANGER & Sonny PRUD'HOMME. Félicitations à ces brillantes sportives, brillants sportifs et à leurs Comités respectifs.

 

01/09/2024

Championnat de France Individuel Féminin :

Vignères en solo !

Championnat de France Doublette Masculin :

 Loy vainqueur 34 ans après aux côtés de Cousin


Emilie Vignères (CD 09),

championne de France 2024

Michel Loy - Yoan Cousin (CD 76),

champions de France 2024

Les Championnats de France catégorie Pétanque ont tiré leur révérence pour la saison 2024 à St Yrieix/Charente (16) ce week-end. Emilie Vignères (CD 09) s'est imposée en Individuel Féminin, tandis que Michel Loy - Yoan Cousin (CD 76) l'ont emporté en Doublette Masculin. Un double Championnat de France que le Comité Départemental de Charente a organisé avec brio, et que les championnes et les champions ont sublimé.

Il y a toujours, pour les passionnés, un petit pincement au coeur au moment de terminer la saison des "France". Le cru 2024 a réservé quelques surprises, mais les tribunes systématiquement pleines et les audiences TV et WEB TV toujours plus hautes ont montré tout l'intérêt de la planète pétanque pour ces épreuves si prestigieuses.

Côté prestige, Emilie Vignères peut se targuer d'avoir inscrit son nom à cette catégorie "individuel" dans laquelle elle ne pensait pas briller.

"C'est de moi que j'ai peur plus que de mes adversaires. En temps normal je suis une vraie pipelette, alors forcément en étant seule je n'ai personne avec qui parler. C'est une émotion incroyable d'avoir remporté ce Championnat pour moi. J'ai eu un début de finale difficile avant de pouvoir renverser la partie. J'ai gagné un titre en triplette en Ariège en 2019, aujourd'hui je gagne pour l'Ariège. Je suis très heureuse " a confié Emilie Vignères.

Emilie s'impose dans une édition 2024 où il était impossible de dégager des favorites. Cette compétition en individuel est si exigeante que de nombreuses prétendantes ont chuté lors de la journée de samedi. Qu'il s'agisse de Daisy Frigara (CD 22) ; Nelly Peyré (CD 24) ; Sandrine Saint-Machin (CD 34) ; Alexia Pinto (CD 74) ; Fabienne Chapus (CD 48) ; Jessica Tronche (CR AURA), aucune de ces championnes n'étaient présentes en 8èmes de finale. C'est d'ailleurs à ce stade que s'arrêtait aussi le parcours de Nadège Baussian-Protat (CD 69) ; Anaïs Lapoutge (CD 65) ; Camille Max (CD57). C'est dire si cette journée de samedi fut dévastatrice, d'autant plus que la tenante du titre, Aurélie Salingue (CR Grand Est) s'inclinait en quart de finale samedi soir.

Au milieu de ce fracas, Emilie Vignères, parmi les favorites, réussit à tirer son épingle du jeu. Elle ne se mit pourtant pas le public dans la poche en éliminant Chloé Roux (CD 16) la locale en quart de finale.

De son côté, Malorie Durand (CD 46) impressionnait au fur et à mesure de son parcours en sortant successivement la tenante du titre puis la finaliste 2023 Cindy Peyrot (CD 83). Une régularité à l'appoint et une efficacité au tir qu'elle n'a pas malheureusement pas pu reproduire durant la finale face à l'Ariègeoise. Elle avait pourtant pris les devants, en menant 7 à 2, avant de lentement de baisser de régime. Une aubaine pour Emilie Vignères qui, à l'inverse, après un début de finale hésitant, ne laissa pas passer sa chance pour finalement gagner 13 à 10.

Difficile de trouver les mots après une telle joie !

Evolution du Score de la finale : 2/0 - 2/2 - 5/2 - 7/2 - 7/4 - 7/7 - 7/8 - 7/9 - 7/10 - 8/10 - 9/10 - 10/10 - 10/12 - 10/13

Chez les messieurs, l'Histoire continue de s'écrire avec un homme en particulier dont la carrière est impressionnante de longévité. On en veut pour preuve ce titre de champion de France doublette acquis ce week-end à St Yrieix/Charente 34 ans après son premier titre en doublette en 1990. Michel Loy est assurément un phénix qui renait de ses cendres, même si l'étoile ne s'est jamais vraiment éteinte. Il était en tout cas extrêmement émouvant, de le voir lui, le champion bardé de titres, ému au point de s'excuser auprès de son partenaire historique Didier Choupay de n'avoir pas réussi à gagner cette épreuve avec lui dans leurs plus belles années.

Mais Michel Loy n'a pas gagné seul. Quelle belle idée de s'être associé à l'un des jeunes talents que compte la pétanque française en la personne de Yoan Cousin. Après cinq 1/2 finales, le jeune homme rêvait de franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas d'être sacré. Cette équipe a dégagé une osmose pendant 2 jours, l'expérience mêlée à la jeunesse, quel beau symbole !

"Je ne suis pas hyper satisfait de mon jeu sur ce week-end, mais après plusieurs demi-finales perdues il faut croire qu'il me fallait un champion du monde de la trempe de Michel pour pouvoir franchir la dernière marche. Il a été monstrueux. Malgré tout, je suis fier de notre entente, on était en osmose " a précisé Yoan Cousin.

Yoan pourra s'enorgueillir d'avoir gagné une édition 2024 ultra relevée aussi chez les hommes. Le simple parcours des champions l'atteste : Sarrio - Bousquet (CR AURA) en 8ème, Da Cuhna - Iragnes (CD 46) en 1/4, Lacroix - Doerr (CR PACA) en 1/2, le chemin jusqu'en finale fut long et complexe.

Dans le couloir d'en face menant en finale, Deslon Boulanger - Sonny Prud'Homme (CD 82) ferraillait sans rien lâcher. Vainqueurs 13 à 12 en 8ème face au Var, ils renversaient aussi la partie en 1/2 face à Jackel - Baudino (CD 06), de sérieux clients ! Ils arrivaient donc en finale avec le cuir épais.

La finale fut disputée, longue, interrompue par une forte pluie. Celle-ci gâcha d'ailleurs un peu le spectacle. Chacun à leur poste, Loy et Boulanger s'installaient en "patrons". Les tireurs étaient moins à la fête mais les conditions n'aidaient pas. Toutefois, Cousin et Prud'Homme surent faire des coups d'éclats chacun à leur tour. En étant devant au score rapidement, Michel Loy pesa quant à lui de toute son expérience pour amener lentement mais surement son équipe vers le titre. Le score final de 13 à 7 montre qu'il n'y eut jamais d'alerte sur le camp de la Seine-Maritime, malgré, soulignons-le, la vive et louable résistance de Boulanger - Prud'Homme.

Complicité intergénérationnelle

 Evolution du Score de la finale : 1-0/3-0/5-0/5-2/5-4/8-4/8-6/9-6/9-7/10-7/10-7/11-7/13-7  

Eric Hervouet, Président du CD 16, lui aussi fut ému en voyant ses très nombreux bénévoles défiler dans le carré d'honneur avant la finale. Une superbe image montrant toute l'implication de cette équipe organisatrice.

Les résultats complets Individuel Féminin :

https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TATSF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSF_2024.html

Malorie Durand (CD 46),

vice-championne de France 2024

Les résultats complets Doublette Masculin :

https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DS_2024.html

Deslon Boulanger - Sonny Prud'Homme (CD 82),

vice-champions de France 2024

 

 

 

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES MIXTES

Malgrè les encouragements et le soutien de fidèles supporters, Océane, Frédéric et Gérard (Occitanie/CD32), Vice-champions de France Triplette Mixte 2023, n'ont pu marquer les 2 points qui leur auraient permis de décrocher ce titre tant attendu, de Champions de FranceTriplette Mixte 2024.

Résultats FINALE

Terrain Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Score
T.2 BAUSSIAN-PROTAT NADÈGE
DUBOIS JACQUES
FEYERTAG MICKAËL
(RHONE 69 )
MARTIN OCÉANE
DELOM GÉRARD
CAZES FRÉDÉRIC
(OCCITANIE/032 )
13 - 11


Evolution du Score :0-0/0-1/0-2/3-2/3-3/3-4/3-7/3-9/4-9/7-9/7-10/9-10/9-11/11-11/12-11/13-11

Résultats 1/2 FINALE

Terrain Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Score
T.3 BAUSSIAN-PROTAT NADÈGE
DUBOIS JACQUES
FEYERTAG MICKAËL
(RHONE 69 )
CORREGE MIKAËLLE
FELTAIN JEAN
HELFRICK MOÏSE
(GIRONDE 33 )
13 - 10
T.1 MARTIN OCÉANE
DELOM GÉRARD
CAZES FRÉDÉRIC
(OCCITANIE/032 )
ROUX CHARLOTTE
MOLINS NICOLAS
BLUETTE THIERRY
(LOIRE 42 )
13 - 0


Résultats 1/4 de Finale

Terrain Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Nom de l'équipe - n° du comité ou ligue Score
T.2 GRAU HÉLÈNE
ZIGLER NELSON
LAMBERGER DONOVAN
(PYRENEES ATLANTIQUES 64 )
BAUSSIAN-PROTAT NADÈGE
DUBOIS JACQUES
FEYERTAG MICKAËL
(RHONE 69 )
11 - 13
T.3 MARTIN OCÉANE
DELOM GÉRARD
CAZES FRÉDÉRIC
(OCCITANIE/032 )
BAKHOUCHE LINDA
GARIN STÉPHANE
SEBOUSSI YANISS
(DROME 26 )
13 - 2
T.4 MORICE STEPHANIE
MAZURIE CÉDRIC
LAPARRA ANTHONY
(HAUTE VIENNE 87 )
ROUX CHARLOTTE
MOLINS NICOLAS
BLUETTE THIERRY
(LOIRE 42 )
0 - 13
T.1 AUBRIOT FANJA
COCCIOLO ALESSIO
ZIGLER PHILIPPE
(VAR 83 )
CORREGE MIKAËLLE
FELTAIN JEAN
HELFRICK MOÏSE
(GIRONDE 33 )
7 - 13

21/07/2024

Championnat de France Triplette Mixte :

les rhodaniens s'imposent sur le fil

Nadège Baussian-Protat - Jacques Dubois - Mickaël Feyertag (CD69),

champions de France 2024

Fenouillet (31) a accueilli ce week-end une exceptionnelle édition du Championnat de France Triplette Mixte. Les malheureux finalistes 2023, Océane Martin - Gérard Delom - Frédéric Cazes (Occitanie), sont aussi les malheureux finalistes 2024. La formation du Rhône, composée de Nadège Baussian-Protat - Mickaël Feyertag - Jacques Dubois (CD69), l'a emporté en finale 13 à 11.

Il faut avoir le coeur bien accroché en 2024 quand on vit les Championnats de France. Que l'on soit compétiteur ou spectateur. La finale que l'on vient de vivre à Fenouillet l'a démontré à nouveau.

L'histoire était belle pour l'équipe d'Occitanie qui avait échoué en finale l'an passé, et qui se retrouvait une nouvelle fois en posture de rafler le titre. D'ailleurs, en menant 9 à 3, cette couronne leur semblait promise. Sauf qu'en sport pétanque, un scénario écrit à l'avance, dont tout le monde connait le fin, on n'en trouve que très peu. Et Fenouillet n'en fera pas partie.

Mal embarqués, Feyertag et ses partenaires ont su rebondir. D'abord, Jacques Dubois cédait le tir à Mickaël pour tenter de relancer ces lyonnais loin d'être abattus. Ensuite, Nadège Baussian-Protat, toujours aussi calme et opiniâtre, grignotait petit à petit le léger retard qu'elle avait pris sur sa concurrente directe, Océane Martin. Une fois le puzzle assemblé, restait évidemment à faire plier Gérard Delom, pour la troisième fois finaliste cette saison, et Frédéric Cazes, qu'on ne présente plus.

Une heure après avoir mené 9 à 3, les occitans ne menaient plus que d'un petit point 10 à 9, et c'était loin d'être fini. Les six acteurs de cette finale semblaient vouloir battre un record de durée. En tout cas, personne ne lâchait un pouce de terrain. Mais le doute avait malgré tout changé de camp. Lentement mais surement, Nadège Baussian et ses "gars" prenaient l'ascendant, jusqu'à s'imposer 13 à 11 après 2h40 de jeu et 18 mènes.

De quoi bien sûr ravir la formation des Canuts qui avait su faire le dos rond et dont la patience a été récompensée. De quoi aussi doucher froidement les gersois qui vivent une deuxième déception après 2023, même si leur saison demeure "brillantissime".

Pour le reste, le plateau qualifié à Fenouillet avait de quoi faire rêver. La journée de samedi fut composée de "chocs" successifs amenant les prétendants à chuter les uns après les autres. Pour n'en citer que quelques-uns : Suchaud (CR AURA) ; Trembleau (CD45) ; Sarrasin (CR Nouvelle Aquitaine) ; Dauphant (CD63) ; Da Cuhna (CD46)...

A noter la chute prématurée des vainqueurs 2023, Morotti - Pinault - Fouillard n'ayant pas réussi à s'extraire des phases de poule.

Une finale à grand suspense a couronné les rhôdaniens

 Evolution du Score de la finale :

0-0/0-1/0-2/3-2/3-3/3-4/3-7/3-7/3-9/4-9/4-9/7-9/7-10/7-10/9-10/9-11/11-11/12-11/13-11

"Tout a basculé au moment où nous avons décidé de tourner. Nadège a vraiment tenu la baraque devant au point. Mickaël a été très fort au tir pour nous faire remonter au score. Et moi j'ai réussi à revenir dans une partie que j'avais mal débutée. On est très heureux" confiait Jacques Dubois.   

Raymond Le Manach, Président du Comité Départemental de Haute-Garonne, a fait part de grande satisfaction auprès de tous ses bénévoles après un week-end réussi. Quel plus bel hommage pouvait rendre cette équipe organisatrice à Robert Munguia, regretté président du club de Fenouillet ?

Frédéric Cazes - Océané Martin - Gérard Delom,

vice-champions de France 2024

  

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTES MIXTES

Une force tranquille réunie avec Dylan & Fabienne qui ont fait un excellent parcours, ralliant à eux un public conquis et qui ont mis en valeur leur Département, la Lozère. FELICITATIONS.

                                                                        30/06/2024

Championnats de France Doublette Mixte :

 Machnik assure un "Max" !


Frédérick Machnik - Camille Max,
champions de France 2024

La saga 2024 des Championnats de France semble vouloir livrer des émotions intenses. Ce week-end, le Championnat de France Doublette Mixte se tenait au coeur de St-Flour (15). Camille Max et Frédéric Machnik (CD57) se sont imposés dans une finale à suspense devant des tribunes combles et face à une grande équipe de Lozère.

Quiconque était présent à St-Flour ce week-end s'en souviendra !

Un week-end où l'on aura tout connu. Vendredi à leur arrivée, les joueuses et les joueurs découvraient un site magnifique en coeur de ville qui promettait deux journées grandioses. Le samedi réservait quelques mauvaises surprises avec de violents orages et des perturbations de la compétition. Fort heureusement, le dimanche put se dérouler sans encombre, et bien mieux, elle fut parfaite en tout point.

Sportivement, on savait que les phases finales dimanche seraient très disputées. On apercevait l'équipe Colombet - Hureau (CD63) comme la plus expérimentée, la doublette Lellouche - Lellouche comme un très bel outsider, ou encore la triplette Picard - Chapeland (CR AURA) comme un autre prétendant. Mais on distinguait bien aussi une formation capable de mettre tout le monde d'accord : Camille Max et Frédéric Machnik. Les Mosellans étaient l'un des nombreux couples qualifiés dans cette épreuve, avec tout ce que cela a de beau et de contraignant. Mais à les voir évoluer samedi et dimanche, l'osmose sautait aux yeux.

Ce Championnat de France Doublette Mixte est en tout cas bien une affaire de couple, puisque les quatre dernières équipes finalistes en 2022 et 2023 présentaient cette caractéristique. C'était donc de bon augure pour une équipe de Moselle qui justement s'est défaite de Tiphanie et Kévin Lellouche (CD65) en quart de finale. Ils ont ensuite mis un terme aux espoirs d'Emma Picard - Steeven Chapeland en demi-finale.

Avant d'affronter la doublette "chouchou" du public Fabienne Chapus - Dylan Carteyrade en finale. Les lozériens avaient clairement la faveur des spectateurs puisque voisins de quelques kilomètres seulement. Malgré cette préférence affichée très respectueusement, le public a dû s'incliner, comme la Lozère, devant la détermination mosellane. Machnik et Max furent menés 3 - 7 au début de la finale avant de remonter lentement mais surement la pente du carré d'honneur des allées Georges Pompidou de St-Flour. Le score était de 10 à 10 à la neuvième mène, et la victoire semblait ne pas choisir son camp. Pourtant, quelques dizaines de minutes plus tard, c'est bien le couple Max - Machnik qui l'emportait dans un immense soulagement.

 La victoire en couple

 Evolution score finale : 3/0 -3/1 - 3/4 - 3/7 - 3/7 - 5/7 - 8/7 - 10/7 - 10/10 - 10/10 - 12/10 - 13/10

Mais comment ne pas dire un mot sur Dylan Carteyrade, malheureux finaliste, qui a ébloui le public avec un niveau de tir impressionnant. Bien "drivé" par l'inoxydable Fabienne Chapus, il a clairement fait sensation ce week-end et mérite un salut particulier.

Dylan Carteyrade - Fabienne Chapus,

finalistes brillants

Enfin, s'il faut réserver les dernières lignes à quelqu'un, elles seront pour les bénévoles de St-Flour. L'équipe de la Pétanque Haute-Auvergne menée par Laurent Fillon a tout simplement rendu une copie sans faute, dans une bonne humeur communicative qui s'est emparée de chacun ce week-end. Qu'ils soient remerciés à la hauteur du dévouement dont ils ont fait preuve.

Les résultats complets :

https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DMS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DMS_2024.html

Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv

Suivez-nous sur :


CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.
Clément MENEGHIN

Tél. : 06.75.78.74.25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.